Nous voulons toutes et tous offrir une éducation de qualité à nos enfants pour les préparer au mieux à leur avenir.
Malgré tous nos efforts, force est de constater que les jeunes ne sont pas tous égaux face à la gestion du stress, la confiance en soi, la capacité d’organisation voire même face au fait de se sentir à sa place au sein de l’école ou d’un groupe.
Comment croire en l’avenir et s’investir si l’on ne trouve pas de sens à sa présence sur les bancs de l’école au quotidien ou si elle est une source de stress et d’inquiétude permanente?
Chaque jeune est unique et la problématique qu’il rencontre sera donc unique et à explorer avec lui. Cependant, trois clés paraissent primordiales pour dépasser les difficultés : mieux se connaître, nourrir l’estime de soi et renforcer ses capacités. Les principales approches que j’utilise avec les jeunes vont toutes en ce sens : le coaching scolaire, la sophrologie caycédienne, la psychologie positive, la photographie thérapeutique et les pratiques narratives.
Les « difficultés » seront à cerner précisément avec votre enfant.
Quelle que soit la situation, mon rôle sera de l’accompagner vers une compréhension de son fonctionnement, de l’aider à développer les capacités dont il a besoin et à réapprendre à se faire confiance. Par exemple, en cas de stress lors des examens, l’accompagnement peut passer par des exercices de respiration et de relâchement des tensions pour retrouver ses capacités sur le moment mais aussi des exercices permettant de se programmer positivement pour l’examen.
Prenons un autre exemple, celui d’une difficulté liée à la perte de motivation. Dans ce cas, l’accompagnement peut s’orienter vers un renforcement de la conscience de soi et de ses capacités, la prise de conscience de ses forces et de ses valeurs ou l’élaboration d’un projet de vie.
Dès l’enfance, les relations que nous construisons - au niveau de la famille, des amis, de l’école - ont un impact direct sur nous, sur nos émotions et notre qualité de vie. Ce n’est pas anodin. Ici aussi, les « difficultés » seront à définir clairement :
Sans pouvoir préjuger de ce que votre enfant vit réellement, mon accompagnement s’orientera probablement vers la connaissance de soi, l’estime de soi, la régulation des émotions, la compréhension de ses valeurs ou encore l’expression de ses besoins.
Par exemple, un enfant qui se met en colère dès que les choses ne se passent pas comme il le souhaite a peut-être besoin d’apprendre à identifier la colère qui émerge et à la comprendre, d’apprendre à évacuer les tensions, à retrouver son calme et prendre du recul, à élargir son attention à ce qui se passe bien.
Il a peut-être aussi besoin de prendre conscience de sa valeur, d’observer sa façon de penser, d’apprendre à écouter l’autre ou encore à se « programmer » comme il voudrait être et agir.
Vous connaissez sans doute l’adage « Choisir, c’est renoncer ». Choisir peut être anxiogène si ce choix est associé à l’impression de renoncer à tout le reste ! Choisir peut aussi être difficile quand nous n’avons pas conscience de nos capacités ou de ce qui nous anime vraiment, de ce qui nous fait vibrer.
Et si les clés d’une orientation scolaire (et plus tard professionnelle) réussie étaient une meilleure connaissance de soi et une saine estime de soi ?
Pour éclairer un choix d’orientation, je peux proposer des exercices permettant d’identifier les forces de caractère, les valeurs, les besoins, un travail sur les objectifs, la réalisation d’un arbre de vie…
Oona Negro - Positif Présent
Avenue Général Jourdan 8 - 6220 Fleurus
BE 0855.574.840
Le Choix de Paroles
Rue Lecocq 47 (Espace Kegeljan) - 5000 Salzinnes