L’être humain est porté vers la réalisation de soi, l’épanouissement et le bonheur. Au quotidien, cette aspiration peut vite être mise à mal par le stress, un manque d’estime de soi ou de confiance en soi, des émotions difficiles à vivre, une parentalité lourde à porter, une maladie, un divorce ou un deuil à accepter… La vie semble bien loin d’un long fleuve tranquille !
Comment s’épanouir dans un quotidien semé d’embûches et de difficultés ? Comment continuer à trouver du sens à sa vie ?
Chaque personne réagira différemment aux difficultés qui se présentent selon le sens qu’elle donne inconsciemment à ces difficultés et la facilité avec laquelle elle accède à ses ressources… S’épanouir prendra chez chacun une forme différente parce que chacun est différent. Mais chez tout le monde, il sera utile de pouvoir prendre du recul, de questionner le sens que l’on donne aux choses, d’être à l’écoute de soi et de ce qui est important pour soi, de croire en soi…
Pour renforcer ces capacités, j’utilise différentes approches : la sophrologie caycédienne, la thérapie brève, l’hypnose et le coaching, dans lesquelles peuvent venir se greffer les pratiques narratives, la psychologie positive ou encore les techniques de photothérapie.
Notre esprit peut être tourmenté de bien des manières…
L’accompagnement peut viser à apaiser le corps pour calmer le système nerveux, à identifier ce que vous avez déjà tenté pour améliorer la situation et vous
proposer d’autres expériences, à identifier des capacités qui mériteraient d’être renforcées et de vous accompagner dans cette voie.
Par exemple : focaliser notre attention sur le positif pour rééquilibrer le biais de négativité, identifier des pensées irrationnelles,
prendre conscience de vos ressources et de vos forces, accueillir vos émotions, augmenter la conscience de
vos valeurs, les faire vivre au quotidien…
Plus d'informations dans les articles : " Gérer le stress", "Soulager l'anxiété et les peurs" et "La pensée sophrologique".
Or, plus d’un tiers des Européens souffriraient régulièrement de troubles du sommeil c’est-à-dire de difficultés d'endormissement, de réveils nocturnes et/ou de réveil précoce qui ont des conséquences sur notre journée (fatigue, somnolence, manque d’attention, pertes de mémoire, susceptibilité, maux de tête… ).
Cependant ces troubles peuvent avoir différentes origines et il est donc essentiel de consulter son médecin pour en étudier la cause et écarter tout problème médical.
Je peux vous accompagner pour retrouver un sommeil de qualité par un programme testé scientifiquement alliant conseils issus des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) et exercices de sophrologie caycédienne. Plus d'informations dans l'article : "Mieux dormir et sophrologie".
Certaines circonstances de la vie sont particulièrement difficiles à traverser et génèrent un stress intense et des émotions douloureuses. Ce peut être le cas d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’un accident ou d’une maladie, d’un deuil,…
Toute perte - d’une personne, d’une situation, de certaines capacités physiques ou mentales - éveille de la tristesse ou de la colère mais fragilise aussi parfois la confiance en la vie, l’estime de soi ou même le goût de vivre.
« Les larmes sont un cadeau que le ciel nous envoie en échange de ce qu’il nous a pris »
- Proverbe Chinois -
Toute perte déclenche un processus qui mènera progressivement, si tout se passe bien, à l’acceptation et à la résilience. Parfois, la colère, la culpabilité, le désir de protéger d’autres personnes,… forment des « noeuds » dans ce processus et empêchent son bon déroulement.
Mon accompagnement sera ici de faire en sorte que ce processus se déroule le mieux possible, sans blocage, pour éviter la dépression. Selon vos besoins, je ferai appel à la sophrologie, à la thérapie brève, aux pratiques narratives ou aux techniques de photothérapie.
Être parent n’est pas de tout repos… Si l’épuisement est là, si le plaisir d’être avec les enfants a disparu, si vous ressentez de la saturation, voire si vous ne vous reconnaissez plus en tant que parent, vous êtes peut-être à risque et ça vaut le coup d’en parler avec un professionnel formé à ce syndrome car ce n’est
pas anodin.
Le burnout parental a des conséquences sur l’ensemble de la famille :
L’équilibre entre ce qui nous stresse et ce qui nous soutient est essentiel. Il est très personnel, différent pour chaque personne. C’est en analysant les différents facteurs intervenant dans cet équilibre - les facteurs personnels, éducatifs, familiaux -, qu’il est possible de comprendre où « ça fait mal » et de chercher, ensemble, des solutions pour rétablir votre propre équilibre. Plus d'informations dans l'article : « Accompagner le burnout parental».
Oona Negro - Positif Présent
Avenue Général Jourdan 8 - 6220 Fleurus
BE 0855.574.840
Le Choix de Paroles
Rue Lecocq 47 (Espace Kegeljan) - 5000 Salzinnes