Utilisée dans le cadre du coaching ou de la thérapie brève, l’hypnose Ericksonienne ouvre chez la personne l’accès à ses ressources personnelles.
L’hypnose - ou transe - est un état modifié de conscience avec une activité cérébrale particulière, « une attention intense mais focalisée ».
C’est un état naturel auquel nous accédons plusieurs fois par jour : outre, les moments de réveil ou d’endormissement, nous avons tous des moments de rêverie, cette sensation d’être ailleurs, ne pas entendre ce que l’on nous dit ou même être étonné d’être déjà arrivé à destination alors que nous conduisions, plongé dans nos pensées…
Ce n’est donc pas un état de sommeil ou de perte de contrôle comme pourrait le suggérer l’hypnose de spectacle, mais un état naturel que l’on peut aussi activer volontairement.
Dans les années 60, Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, a véritablement révolutionné l’hypnose, mais aussi la thérapie.
Pour lui, l’hypnose est un moyen d’accéder à notre inconscient qu’il voit comme une partie extrêmement bienveillante de nous, véritable réservoir de nos ressources personnelles, de nos apprentissages et de nos solutions.
C’est son expérience personnelle qui a nourri cette approche. Après des apprentissages difficiles (daltonien, dyslexique, mauvaises perceptions des rythmes musicaux), il est atteint à 17 ans d'une poliomyélite qui le paralyse. Ses seuls contacts avec l’extérieur sont alors ses yeux et son ouïe.
Contre toute attente et malgré l’absence de centre de rééducation, il récupérera largement de cette paralysie, s’entraînant seul, mentalement, pendant des mois, recherchant le souvenir de sensations lorsqu’il pouvait bouger jusqu’à faire apparaître des mouvements non coordonnés, puis de plus en plus volontaires.
Il observe aussi sa plus jeune sœur qui apprend à marcher et imite ses processus. Il apprend aussi à contrôler ses douleurs en pensant à la marche ou la relaxation, ce qui lui procure du soulagement. Il peut enfin marcher avec des béquilles et entre à l’université à 21 ans en médecine.
L’hypnose Ericksonienne est donc une précieuse alliée de la Thérapie brève et du Coaching.
L’hypnose Ericksonienne, à travers le langage et les métaphores, permet de suggérer à la personne de nouvelles possibilités et de l’accompagner vers le changement souhaité, que ce soit un changement concernant :
Elle permet aussi la préparation à une opération chirurgicale, à des soins dentaires, à la chimiothérapie ou encore à l’accouchement. L’objectif est que l’inconscient, bien préparé à l’intervention, collabore pleinement pour un résultat optimal (détente corporelle, risque d’hémorragie réduit, douleurs limitées, cicatrisation, récupération…).
L'expérience traumatique se situe au niveau du sensoriel, du perçu et pas du mental. L'hypnose, qui utilise le langage du corps, exploite la même voie que celle empruntée par le traumatisme. Elle permet donc d'accéder à ce contenu et à le modifier.
L'approche PDMY (Processus de Désensibilisation et de reprogrammation positive par le Mouvement des Yeux), issue de l'EMDR, est une approche complémentaire, reconnue, pour traiter le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ce syndrome, loin d'être un trouble mental, est plutôt une façon erronée dont l'information a été stockée dans le cerveau.
Hypnose et/ou PDMY permettent de corriger cet encodage.
L’hypnose Ericksonienne active nos ressources et favorise le changement.
Oona Negro - Positif Présent
Avenue Général Jourdan 8 - 6220 Fleurus
BE 0855.574.840
Le Choix de Paroles
Rue Lecocq 47 (Espace Kegeljan) - 5000 Salzinnes