La photographie est intéressante d’un point de vue thérapeutique ou dans le but d’un mieux-être car elle amorce, en toute simplicité, un mouvement entre notre réalité intérieure et notre réalité extérieure. C’est une méthode puissante pour dialoguer avec soi-même et recréer de l’harmonie.
« Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons
et nous prenons le sens dont nous avons besoin. » - Judy Weiser -
Nous pouvons distinguer :
La photothérapie apparaît dès le début de la photographie, brièvement, puis réapparaît dans les années 70 au Canada (Centre de Photothérapie créé par Judy Weiser), aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle est couramment utilisée dans les pays anglo-saxons, en Italie et en Israël.
Actuellement, la « photothérapie » sous toutes ses formes semble émerger et est malheureusement souvent présentée comme une pratique permettant de «réparer» l’estime de soi par un shooting photo.
Une distinction a été faite entre la photothérapie dans un cadre thérapeutique et l’utilisation de la photographie à des fins de mieux-être, ce qui a donné naissance à la terminologie « photographie thérapeutique et d’action sociale ».
Encore méconnues en Belgique, sauf peut-être par l’utilisation du photo-langage, la photothérapie et la photographie thérapeutique et d’action sociale sont pourtant utilisées dans les hôpitaux, les services d’aide à la personne et dans le secteur social.
Les photos sont accessibles, « réelles », évidentes et, en même temps, subjectives et intimes. À la fois réelles et couvertes de nos émotions, elles sont cet espace transitionnel entre nous et le monde, entre notre réalité intérieure et notre réalité extérieure. L’image, qui éveille notre mémoire émotionnelle et visuelle, ouvre une voie que les mots seuls ne peuvent emprunte mais que le corps connaît.
La photographie donne ainsi le moyen de s’exprimer de façon unifiée (corps et esprit), d’exprimer ce qui n’a pas encore été exprimé et de faire des ponts entre passé, présent et futur. C’est une approche phénoménologique, comme en sophrologie.
Je peux proposer d’utiliser la photographie dans le cadre de la thérapie brève ou du coaching dans le but de réactiver ces dimensions. Notamment pour des problématiques d’estime de soi, de confiance en soi, de dépression, de burnout professionnel ou parental, de difficultés relationnelles, de maladie… ou encore pour accompagner le changement, réduire le stress, accepter la réalité…
Je propose également l’utilisation de la photographie en ateliers dans le but d’entrer en relation, de restaurer des capacités relationnelles, de se découvrir, de se sentir exister, d’entretenir la relation dynamique entre nous et le réel, de mettre en image notre relation affective, subjective, au monde, d’activer la résilience… Dans ce cadre, nous jouons avec les images, les mots, nous prenons des photos, nous inventons des histoires et les mettons en scène, nous faisons des collages…
« Je voulais passer du temps avec eux et, si possible, soigner des choses au passage. » - Emilie Danchin -
La photographie est un outil formidable de mise en mouvement par sa puissance émotionnelle et sa portée relationnelle.
Oona Negro - Positif Présent
Avenue Général Jourdan 8 - 6220 Fleurus
BE 0855.574.840
Le Choix de Paroles
Rue Lecocq 47 (Espace Kegeljan) - 5000 Salzinnes