La psychologie positive est une psychologie préventive. Elle porte une vision de l’être humain
« acteur de sa vie », capable d’être heureux et d’agir sur son futur. Plutôt que de s’intéresser à ce qui pose problème, à ce qui est difficile, elle va s’intéresser à ce qui se passe bien, à ce qui est fluide, à ce qui nous épanouit.
« Ce n’est pas le succès qui provoque le bonheur, mais le bonheur qui attire le succès. »
- Shawn Achor -
La psychologie positive étudie « comment font les gens heureux pour être heureux », elle nous partage ses découvertes et nous propose des pratiques pour passer à l’action.
A ne pas confondre avec la pensée positive ou la méthode Coué, la psychologie positive ne vise pas à embellir la réalité, mais à la regarder telle qu’elle est, tout en cherchant ce qu’elle peut avoir de bien. Quand on se demande ce qui ne va pas dans notre vie, on trouve facilement la réponse. Quand on se demande ce qui va, on peut aussi trouver facilement la réponse. Pourtant, nous nous posons rarement cette question…
La psychologie positive nous invite à nous servir davantage de ce que nous sommes au naturel et à utiliser nos forces et qualités plutôt que d’essayer de corriger nos imperfections.
C'est une psychologie préventive. Elle ne remplace pas les soins nécessaires, ce n’est pas une thérapie. Elle s’intéresse à la santé, à la qualité de vie, au bien-être, à ce qui rend les gens résilients, heureux et épanouis.
La psychologie positive est un mouvement initié en 1998 par Martin Seligman de l’université de Pennsylvanie pour imaginer une psychologie préventive.
L'hypothèse de départ est qu'en étudiant pourquoi et comment certaines personnes surmontent mieux que d'autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de renforcer ces capacités chez tout le monde.
Elle s’appuie sur de nombreuses recherches scientifiques, notamment sur le fonctionnement optimal en société, les influences génétiques et environnementales sur le bonheur, les forces de caractère, les émotions positives, la motivation, l’optimisme, la résilience, le sens de la vie et les engagements… Les recherches couvrent également différents domaines : la santé, l’éducation, les organisations…
La psychologie positive s’appuie également sur les neurosciences dans le but de comprendre et d’évaluer les processus impliqués dans le fonctionnement optimal de l’individu.
Pouvoir développer ses ressources, ses capacités de résilience, et aborder la vie avec espoir est un atout fondamental pour vivre une vie épanouissante et se réaliser. C’est d’ailleurs un cheminement que propose la sophrologie Caycédienne.
Quand la personne n’est pas dans cette démarche globale, il peut alors être intéressant d’aborder certaines recommandations de la psychologie positive, notamment pour renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et en la vie.
La psychologie positive peut être très utile en coaching scolaire, surtout pour activer les forces et la motivation.
La psychologie positive nous connecte à nos ressources, nos valeurs, nos forces et active l’optimisme.
Oona Negro - Positif Présent
Avenue Général Jourdan 8 - 6220 Fleurus
BE 0855.574.840
Le Choix de Paroles
Rue Lecocq 47 (Espace Kegeljan) - 5000 Salzinnes